Accueil du site > Nos thématiques > La Chevêche : le Point Info Biodiversité en Périgord - Limousin - (...)

La Chevêche : le Point Info Biodiversité en Périgord - Limousin - Angoumois

Porteur : CPIE DU PÉRIGORD-LIMOUSIN
Région : Aquitaine
Mise à jour : lundi 17 juin 2013
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Formation - Gestion d’espace - Aménagement - Coordination de projet - Concertation, médiation - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
écologie/environnement - éducation/formation - biodiversité - point info biodiversité (PIB)

Résumé

Le CPIE du Périgord-Limousin a mis en place un Point Info Biodiversité avec la volonté de valoriser la biodiversité locale et ceux qui la font découvrir et la protégent. Baptisé la Chevêcheet implanté en Périgord-Limousin-Angoumois, ce Point Info Biodiversité se compose de plusieurs actions et joue plusieurs rôles.

C’est à la fois :

  • un Festival nature
  • un relais des acteurs et des projets de préservation et de valorisation de la nature
  • un centre de documentation
  • une programmation d’animations nature

Le Point Info Biodiversité est une initiative de l’Union nationale des CPIE, construite avec et pour son réseau. C’est un dispositif du programme « Impliquer les habitants et les acteurs des territoires dans la préservation de la biodiversité par la sensibilisation et la connaissance des enjeux », engagement reconnu le 26 octobre 2012, pour 3 ans, par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie comme contribuant à la Stratégie nationale pour la Biodiversité.

 

Contexte

Dans le cadre de son engagement dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB), l’Union nationale déploie au sein du réseau des CPIE, deux dispositifs nationaux structurants : les Observatoires Locaux de la Biodiversité (OLB) et les Points Info Biodiversité (PIB).

Dans le cadre d’une expérimentation conduite par l’Union nationale avec dix CPIE volontaires, le CPIE du Périgord-Limousin a entrepris en 2012 la structuration de son Point Info Biodiversité, qu’il anime aujourd’hui.

Objectifs

Les objectifs du Point Info Biodiversité sont :

  • mettre à disposition du public des informations sur la biodiversité,
  • développer des animations grand public sur la biodiversité,
  • communiquer sur les compétences biodiversité du CPIE,
  • relayer les actions des autres structures locales,
  • valoriser les missions existantes : animations et informations auprès du grand public.

Description et résultats

C’est pour faire découvrir la richesse faunistique, floristique et paysagère du Périgord-Limousin-Angoumois que le CPIE du Périgord-Limousin a décidé de mettre en place un Point Info Biodiversité. Le Point Info Biodiversité est à cheval sur trois régions, entre Bassin Aquitain et Massif Central, entre Limoges et Angoulême, entre granite et calcaire. Baptisé la Chevêche, nom d’une action portée par le CPIE et bien connue des naturalistes de la région, le Point Info Biodiversité Périgord-Limousin-Angoumois est composé de plusieurs actions et joue plusieurs rôles.

Parmi ces actions, le Festival nature propose quatre jours pour découvrir la biodiversité du territoire et faire connaissance avec tous ceux qui la protègent. La première édition a eu lieu au printemps 2013 avec au programme : des films, un Forum de la nature, des conférences illustrées, des sorties nature et une table ronde de naturalistes.

Le Point Info Biodiversité comporte également un centre de documentation qui met à disposition du grand public, des ouvrages pour comprendre la nature, des guides naturalistes pour identifier les espèces mais aussi des documents techniques édités par les acteurs locaux.

Le Point Info Biodiversité propose des animations nature et des actions de sciences participatives comme « Un Dragon ! Dans MON jardin ? » et « UN CARRÉ pour la BIODIVERSITÉ » toutes deux marquées « Observatoire Local de la Biodiversité » par l’Union nationale des CPIE.

Il est aussi un relais pour les acteurs et les projets de préservation et de valorisation de la biodiversité locale comme le programme de sauvegarde de l’écrevisse à pattes blanches, porté par l’Association régionale des fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques d’Aquitaine (ARFA) ou le suivi des espèces d’oiseaux lancé par la LPO Aquitaine.

On peut également trouver au sein du Point Info Biodiversité, un agenda des manifestations, des conférences et sorties organisées dans la région, consultable sur le site web : www.lacheveche.fr

Les habitants du Périgord-Limousin-Angoumois peuvent donc avoir accès au Point Info Biodiversité via le site Internet, mais aussi via la chronique radio « Nature et Environnement » diffusée sur France Bleu Périgord qu'anime le CPIE chaque fin de semaine.

Atouts et limites

L’animation du Point Info Biodiversité est dynamique. Beaucoup de partenaires sont impliqués dans les actions, notamment dans le Festival Nature.

Partenaires techniques

Les partenaires techniques sont :

  • le Parc naturel régional du Périgord-Limousin
  • la radio locale : France Bleu Périgord
  • le pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord (Rencontres Naturalistes)
  • la commune de Nontron (Rencontres Naturalistes)
  • la Communauté de communes du Périgord-Nontonnais
  • le cinéma Louis Delluc de Nontron

Financeurs

Les partenaires financiers sont :

  • l’Union europénne (programme FEDER)
  • la DREAL Aquitaine
  • la Conseil régional d'Aquitaine
  • le Conseil g&eac

Plan du site | Mentions légales | Contacts