Accueil du site > Nos thématiques > Deux sites et un Point Info Biodiversité

Deux sites et un Point Info Biodiversité

Porteur : CPIE DU ROUERGUE
Région : Midi-Pyrénées
Mise à jour : lundi 17 juin 2013
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Formation - Aménagement - Coordination de projet - Concertation, médiation - Consultation, participation - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
écologie/environnement - éducation/formation - biodiversité - point info biodiversité (PIB)

Résumé

Présent à Millau et à Onet-le-Château près de Rodez, le CPIE du Rouergue met en avant les ressources sur la biodiversité de son Centre de ressources de territoire avec la mise en place de son Point Info Biodiversité. Sur ses deux sites, les différents publics du Point Info Biodiversité sont accueillis et guidés par l’équipe du CPIE, consultent des ressources documentaires et profitent de retours d’expériences. Deux sites Internet valorisent et rendent accessibles les ressources au plus grand nombre.

Le Point Info Biodiversité est une initiative de l’Union nationale des CPIE, construite avec et pour son réseau. C’est un dispositif du programme « Impliquer les habitants et les acteurs des territoires dans la préservation de la biodiversité par la sensibilisation et la connaissance des enjeux », engagement reconnu le 26 octobre 2012, pour 3 ans, par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie comme contribuant à la Stratégie nationale pour la Biodiversité.

Contexte

Dans le cadre de son engagement dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB), l’Union nationale déploie au sein du réseau des CPIE, deux dispositifs nationaux structurants : les Observatoires Locaux de la Biodiversité (OLB) et les Points Info Biodiversité (PIB).

Dans le cadre d’une expérimentation conduite par l’Union nationale avec dix CPIE volontaires, le CPIE du Rouergue qui s’est lui-même engagé dans la SNB, a entrepris en 2012 la structuration de son Point Info Biodiversité, qu’il anime aujourd’hui.

Objectifs

Les objectifs du Point Info Biodiversité sont :

  • mettre à disposition du plus grand nombre une information la plus pertinente et complète possible sur la biodiversité de l’Aveyron
  • diffuser la connaissance acquise lors des programmes de sciences participatives développés par le CPIE et d’études diverses
  • animer des sorties de découverte autour de la biodiversité

Description et résultats

En lançant son Point Info Biodiversité, le CPIE du Rouergue, engagé dans la SNB, souhaitait mettre en avant la partie Biodiversité de son Centre de ressources de territoire. Il a donc choisi d’intégrer celui-ci au siège du CPIE et à son antenne d'Onet-le-Château. Nécessaires pour s’adapter au public et au territoire, ces deux sites accueillent désormais chacun une partie du même Point Info Biodiversité.

Des ressources humaines (spécialistes de la biodiversité, pédagogues), des ressources pédagogiques (malles, outils), des expériences et des études, des bases de données (notamment alimentées par les actions de sciences participatives) sont mises à disposition. Le Point Info Biodiversité fournit également des réponses personnalisées aux sollicitations des acteurs et du public. Depuis la fin de l’année 2012, la lettre d’information trimestrielle du CPIE possède une rubrique "Point Info Biodiversité".

Le Point Info Biodiversité est spatialement ancré dans deux lieux, mais il est aussi présent sur Internet. Les ressources documentaires et pédagogiques du territoire aveyronnais sont accessibles en ligne sur le site portail : www.aveyron-environnement.com et sur celui du CPIE : www.cpie-rouergue.com ou directement via http://docext.crdp-toulouse.fr/PMB/...

Des ressources documentaires et des retours d’expériences sont également consultables en ligne sur la plate-forme d’échange de connaissances environnementales rassemble et met en réseau les ressources des 11 CPIE du Massif Central : www.ressources-environnement...

Atouts et limites

La forte présence en ligne et la disponibilité importante des informations à différentes échelles (départementale et inter-régionale) sont les atouts de ce Point Info Biodiversité.

Partenaires techniques

Les partenaires techniques sont :

  • le Parc naturel régional des Grandes Causses
  • la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l’Aveyron et des Grands Causses
  • le Conseil général de l’Aveyron
  • l’ONEMA
  • l’ONF
  • l’ONCFS
  • l’Association mycologique et botanique de l’Aveyron
  • la Fédération de pêche

Financeurs

Le financement du Point Info Biodiversité est intégré dans le programme d’actions du CPIE, il n’a pas de budget spécifique.


Plan du site | Mentions légales | Contacts