Accueil du site > Nos thématiques > Un Point Info Biodiversité sur le territoire Cantalien

Un Point Info Biodiversité sur le territoire Cantalien

Porteur : CPIE DE HAUTE AUVERGNE
Région : Auvergne
Mise à jour : lundi 17 juin 2013
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Aménagement - Coordination de projet - Concertation, médiation - Consultation, participation - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
écologie/environnement - éducation/formation - biodiversité - point info biodiversité (PIB)

Résumé

Implanté au sein d’un Centre de ressources de territoire structuré depuis plus de 10 ans, le Point Info Biodiversité du CPIE de Haute Auvergne bénéficie de la notoriété de ce lieu reconnu du public cantalien, qui collecte, traite et diffuse des informations environnementales. En accueil direct ou sur Internet via le réseau d’échanges de connaissances environnementales que forment 11 CPIE du Massif Central, le public a accès à de nombreuses ressources, et particulièrement celles sur la biodiversité, mises en valeur par le Point Info Biodiversité et reconnaissables grâce à son visuel.

Le Point Info Biodiversité est une initiative de l’Union nationale des CPIE, construite avec et pour son réseau. C’est un dispositif du programme « Impliquer les habitants et les acteurs des territoires dans la préservation de la biodiversité par la sensibilisation et la connaissance des enjeux », engagement reconnu le 26 octobre 2012, pour 3 ans, par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie comme contribuant à la Stratégie nationale pour la Biodiversité.

Contexte

Dans le cadre de son engagement dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB), l’Union nationale déploie au sein du réseau des CPIE, deux dispositifs nationaux structurants : les Observatoires Locaux de la Biodiversité (OLB) et les Points Info Biodiversité (PIB).

Dans le cadre d’une expérimentation conduite par l’Union nationale avec dix CPIE volontaires, le CPIE de Haute Auvergne a entrepris en 2012 la structuration de son Point Info Biodiversité, qu’il anime aujourd’hui.

Objectifs

Les objectifs du Point Info Biodiversité sont :

  • valoriser les informations liées à la biodiversité capitalisées dans le Centre de ressources,
  • développer le porter-à-connaissance dans ce domaine,
  • répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement de projet de certains territoires.

Description et résultats

Depuis plus de 10 ans, le Centre de ressources de territoire (CRT) du CPIE de Haute Auvergne collecte, traite et diffuse des données et des informations environnementales sur le territoire du Cantal. Les demandes concernant la biodiversité étant nombreuses, le Point Info Biodiversité a spontanément trouvé sa place au sein du Centre de ressources.

Le Point Info Biodiversité profite donc du bon fonctionnement (comité de pilotage associant de nombreux partenaires du territoire en place pour le Centre de ressources) et de la notoriété du CRT. Il bénéficie également des nombreux outils déjà en place pour toutes les ressources, notamment la plate-forme d’échange de connaissances environnementales : ressources-environnement-massifcentral.fr, qui rassemble et met en réseau les ressources de 11 CPIE du Massif Central. 

Atouts et limites

Le Point Info Biodiversité bénéficie de la notoriété et des partenariats du Centre de ressources dans lequel il est implanté. Mais le Point Info Biodiversité doit trouver sa place au sein du paysage des acteurs du territoire agissant pour la préservation de la biodiversité.

Partenaires techniques

Les partenaires techniques sont :

  • le Parc naturel des Volcans d’Auvergne
  • les services de l’Etat (DDT, DREAL, Préfecture)
  • des établissements publics (ONEMA, ONCFS, Syndicat mixte du bassin de la Rance et Célé)
  • la Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac
  • le Conseil général du Cantal
  • le Conseil régional d'Auvergne
  • le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne
  • le Centre botanique national du Massif Central
  • des associations (LPO Auvergne...)

Financeurs

Le financement du Point Info Biodiversité est intégré au budget de fonctionnement du Centre de ressources, il n’a pas de budget spécifique.


Plan du site | Mentions légales | Contacts