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Des coopérations structurantes avec des établissements d'enseignement agricole, en faveur du développement durable

Porteur : CPIE PAYS GERSOIS
Région : Midi-Pyrénées
Mise à jour : lundi 4 février 2013
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Formation - Coordination de projet - Concertation, médiation - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
éducation/formation - agriculture - énergie - eau - biodiversité - agenda 21 - développement durable

Résumé

Cette expérience a été présentée par le CPIE Pays Gersois le 23 janvier 2013 au cours de la réunion téléphonique d’échanges de pratiques AGRICULTURE DURABLE.

Le CPIE Pays Gersois entretient des relations régulières et constructives avec les établissements d’enseignements agricoles (EPL) de son territoire, en particulier l’EPL de Mirande (Gers). Le développement de leur confiance mutuelle, et la convergence de leurs missions et objectifs a permis une évolution et une structuration de leurs partenariats tant du point de leur nature (pédagogique, technique, expérimentale) que de celui des thématiques traitées (eau, biodiversité, énergie, pratiques agricoles).

Contexte

Depuis sa création en 2000, le CPIE Pays Gersois entretient des relations privilégiées avec l’établissement d’enseignement agricole (EPL) de Mirande. Le fait que les créateurs du CPIE soient issus du BTSA Gestion et protection de la nature de l’EPL explique en partie la forte volonté des deux structures à nouer des partenariats constructifs.

En 2005, le dispositif « Projets d’avenir » de la Région Midi-Pyrénées encourage la mise en œuvre dans les établissements d’enseignement de projets de développement durable, partenariaux et ambitieux.

Objectifs

  • Participer à la formation des agriculteurs de demain, pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs pratiques.
  • Participer à l'évolution des pratiques des équipes pédagogiques et administratives au sein des EPL.
  • Participer aux états des lieux des exploitations agricoles des EPL en vue de changements de pratiques.
  • Construire progressivement des partenariats avec les établissements d’enseignement agricole du territoire, s’inscrivant dans la durée, et en faveur du développement durable.

Description et résultats

Des partenariats pédagogiques…

  • (2000-2005) Le CPIE intervient ponctuellement en classe lors d’animations sur les déchets, la préservation de l’eau, la biodiversité, la plantation de haie.

… aux partenariats techniques

À partir de 2005 : les projets d’avenir lancé par la Région Midi-Pyrénées donne une nouvelle dimension au partenariat. Le CPIE accompagne les étudiants et les enseignants dans la mise en oeuvre de projet d’ampleur :

  • (2009) Élaboration d’un Agenda 21 à l’échelle de l’établissement d’enseignement agricole de Mirande :
    - sensibilisation des enseignants et des élèves à la démarche de développement durable et appréhension du concept d’empreinte écologique ;
    - mobilisation de l’ensemble des équipes dans l’identification des axes de travail envisageables et dans la mise en oeuvre des actions ;
    - (2011) formation des éco-délégués : insuffler un nouveau souffle à la démarche pour la pérenniser ;
    - mise en place de groupes de travail thématiques selon plusieurs entrées environnementales : déchets, changement climatique, biodiversité… (Les axes de travail qui en découlent se mettent en œuvre au sein de nouveaux projets d’avenir.)

    > Les compétences développées par le CPIE et la valorisation du travail effectué sur l’établissement de Mirande a permis d’étendre la démarche d’élaboration d’Agenda 21 à trois autres lycées dont 1 EPL.
     
  • (2010-11) Un projet sur la problématique énergétique : réalisation d’un diagnostic énergétique, création d’une exposition sur le changement climatique.
     
  • (2008-2009) Un vaste programme de découverte de la biodiversité dans les exploitations :
    - sensibilisation et formation des futurs agriculteurs : intervention en classe et sortie terrain ;
    - réalisation d’inventaires biodiversité sur l’exploitation agricole du lycée par les étudiants (amphibiens, cistudes) ;
    - étude sur les pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité ;
    - conception d’outils de communication (panneau, livret amphibiens, set de table).
     
  • (2012) Un projet sur la problématique eau en lien avec les pratiques agricoles :
    - formation des adultes du CFPPA à la malle pédagogique « Gaspido », puis sensibilisation des élèves des lycées du territoire à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques par ces adultes formés ;
    - organisation d’un événement « conférence-débat » sur la question de l’eau dans l’amphithéâtre de l’EPL, à destination d’un public mixte : étudiants des lycées agricoles et autres lycées, grand public.

Des perspectives prometteuses : des partenariats expérimentaux

  • Les exploitations des EPL sont des lieux d’expérimentation privilégiés pour étudier et tester des pratiques agricoles innovantes. Le CPIE et l’EPL envisagent ainsi de conduire, dans le cadre d’un projet tutoré avec les étudiants du CFPPA, une action partenariale de recherche sur les pratiques respectueuses de la biodiversité, (en cours pour BTSA GPN 2012-2013).

Atouts et limites

  • Les interventions du CPIE, par leur caractère professionnalisant, apportent une réelle valeur ajoutée dans la formation des étudiants et des adultes.
  • La relation de confiance qui s’est établie entre les partenaires et l’élargissement des compétences du CPIE a permis une évolution progressive des partenariats pédagogiques (éducation, formation) vers des partenariats techniques (accompagnement et gestion de projets, évènementiel).
  • La convergence de mission (des projets de développement durable mettant en valeur les étudiants et l’EPL) et les compétences du CPIE dans le montage de projets (réponse à appel d’offre régional) sont des atouts pour le partenariat CPIE-EPL.
  • Les projets d’avenir lancé par la Région Midi-Pyrénées sont des outils mobilisateurs pour construire, au sein des établissements d’enseignements et avec les étudiants, des projets de territoire à vocation partenariale. Ils ont donné une nouvelle dimension au partenariat CPIE-EPL.
  • La nécessité d’anticiper pour une bonne intégration du projet dans les programmes scolaires peut être perçue comme une difficulté.
  • Difficulté parfois de mobiliser les équipes pédagogiques…
  • Nécessité de bien anticiper l’organisation des actions (déplacements de cours, bus...)

Partenaires techniques

Établissements d’enseignement agricole, ADASEA, CREN, Arbres et paysage du Gers.

Financeurs

Conseil régional (projet d’avenir), EPL (fonds propres), Appel à projet DGER, partenaires du CPIE dans le cadre de son programme annuel d'actions.


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