Accueil du site > Nos thématiques > De l’amélioration de l’efficacité énergétique en agriculture sur le territoire du (...)

De l'amélioration de l'efficacité énergétique en agriculture sur le territoire du Pays des Mauges à la construction d'une dynamique territoriale climat - énergie

Porteur : CPIE LOIRE ANJOU
Région : Pays de la Loire
Mise à jour : vendredi 14 décembre 2012
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Coordination de projet - Concertation, médiation
Thématique(s) associée(s) :
agriculture - énergie - climat - changement climatique - énergies fossiles et énergies renouvelables - économie d’énergie

Résumé

Dans le cadre de la réflexion climat-énergie qui anime le Pays des Mauges, l’agriculture est identifiée comme un secteur prioritaire car une activité majeure et emblématique du territoire. De nombreuses actions sont entreprises depuis 2003 pour animer et accompagner le monde agricole dans la prise en compte de l’effet de serre et de l’efficacité énergétique à l’échelle des exploitations. Progressivement, une dynamique territoriale s’est mise en place, qui s’est concrétisée autour d’un Plan climat - énergie territorial.

Contexte

Depuis plus de 10 ans, la problématique du réchauffement climatique est une préoccupation forte sur le territoire rural dynamique et innovant du Pays des Mauges. Le programme ATEnEE. (Actions Territoriales pour l’Environnement et l’Efficacité Energétique) mis en place en 2003 a permis de créer un cadre de travail et de rassembler de nombreux acteurs autour de la question énergétique.Il a été suivi d’un contrat d’Objectif Territorial (2007-2010) et d’un Plan Climat Énergie Territorial (2010-2013).

Le Pays des Mauges est caractérisé par une activité importante d’élevage. L’activité agricole étant concernée à deux niveaux par cette problématique (émissions de gaz à effet de serre et stockage de carbone), un groupe de travail s’est rapidement constitué à la demande d’agriculteurs et diverses actions ont vu le jour.

Objectifs

  • Sensibiliser, accompagner le monde agricole dans la prise en compte de l’effet de serre et l’inclure pleinement dans la réflexion territoriale sur l’énergie.
  • Concilier économie et environnement au travers les actions développées.
  • Engager des changements de pratiques à la portée de tous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du territoire tout en favorisant les « puits de carbone » dans un esprit de développement durable.
  • Favoriser les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Description et résultats

  • Réponse par le Pays des Mauges, avec le CPIE, à un appel à projet de l’ADEME et lancement du programme ATEnEE (2003)
  • Constitution d’un groupe de travail « Agriculture et effet de serre » composé principalement d’agriculteurs, de structures agricoles et d’élus agriculteurs (2003).
  • Réalisation de fiches techniques (exemple : banc d’essai tracteur, bilan azote). (2003-2004)
  • Mise en œuvre expérimentale d’un volet GES du diagnostic PLANETE de performance énergétique dans les exploitations. (2004-2006)
  • Poursuite de la démarche énergie - climat dans une réflexion territoriale avec la mise en place d’un Contrat d’Objectif Territorial.(2007)
  • Réalisation de thermographies expérimentales de bâtiments avicoles puis organisation de l’évènement « Porte Ouverte Energie Volaille » rassemblant plus de 150 éleveurs. (2009)
  • Prise d’ampleur de la dynamique territoriale avec la mise en place d’un Plan climat - énergie territorial, en concertation avec de nombreux acteurs ruraux et agricoles. (2009-2010)
  • Actions de sensibilisation et de développement des circuits alimentaires de proximité et à faible impact environnemental : agriculture et alimentation étant intimement liées, les efforts vers une agriculture durable et moins émettrice de GES sont accompagnés d’une réflexion sur l’impact de chaque étape d’un circuit alimentaire. (actions du CPIE : 2010-2013)

Dans la réalisation de ces actions, le CPIE apporte un regard et un appui tout particulier à l’aspect « durabilité » des actions menées, tant d’un point de vue économique (coût ou gain financier pour l’agriculteur (économie de fioul, d’azote…) et le territoire (activités développées sur le territoire…) ; que social : travail en partenariat avec les acteurs du territoire, appropriation des différentes mesures par le monde agricole… ; ou environnemental (économies d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre…).

Atouts et limites

  • Le partenariat CPIE – CRDA des Mauges a été déterminant pour mettre en place ces projets agri‑environnementaux.
  • La prise en compte des intérêts environnementaux et économiques a permis une mobilisation forte du monde agricole et la construction progressive d’une vrai dynamique de territoire.
  • La volonté politique forte du Syndicat Mixte du Pays des Mauges, le travail d’animation du CPIE et de mobilisation du CRDA des Mauges ont été de vrais leviers pour construire une dynamique territoriale dont le Plan climat - énergie territorial est la concrétisation.

Partenaires techniques

Syndicat mixte du Pays des Mauges, Élus du territoire (président du syndicat mixte, maires, présidents de communautés de communes), CIVAM Agriculture durable, Comité régional de développement agricole des Mauges (CRDAM - antenne locale de la Chambre d’agriculture), ADEME, Espaces Info Energie, DDT, Lycée du Pinier Neuf, CFP de Jallais, Fédération départementale des CUMA, SOLAGRO, GABB Anjou, agriculteurs.

Financeurs

Pays des Mauges, Région des Pays de la Loire, Conseil général du Maine et Loire, Crédit Mutuel Anjou, ADEME, DREAL des Pays de la Loire, Europe.


Plan du site | Mentions légales | Contacts