Accueil du site > Espace actualités > « Sensibiliser pour engager » : mieux communiquer pour favoriser le (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

« Sensibiliser pour engager » : mieux communiquer pour favoriser le changement de comportement en faveur de l'environnement

Le réseau des CPIE contribue, comme terrain de recherche, à une thèse sur la communication engageante à l’Université d’Aix-Marseille, en partenariat avec l’Union nationale des CPIE

Le projet « Sensibiliser pour engager » est né de la volonté du réseau des CPIE de développer un mode de communication plus efficace dans ses activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, en vue de favoriser le changement de comportement du grand public en faveur de l’environnement.

Il réunit l’Union nationale des CPIE et l’Université d’Aix-Marseille, au sein de laquelle les travaux de recherche sur la communication engageante sont conduits par Fabien Girandola, professeur de psychologie sociale.

Aujourd’hui en phase opérationnelle, le projet réunit 13 CPIE dont les propositions d’actions répondent aux critères imposés par l’étude (thème, période de réalisation, groupe citoyens mobilisés, etc).

Ce projet, soutenu par la Fondation de France, l’Ademe et le ministère de la Recherche, sera déployé jusqu’en 2014, période de publication de la thèse. Auparavant, les premiers résultats d’étude feront l’objet de publications intermédiaires.


Plan du site | Mentions légales | Contacts