Accueil du site > Nos thématiques > « Jardin naturel & biodiversité » - Observatoire Local de la Biodiversité (...)

« Jardin naturel & biodiversité » - Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

Porteur : CPIE PAYS DE NANTES
Région : Pays de la Loire
Mise à jour : lundi 9 juillet 2012
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Consultation, participation
Thématique(s) associée(s) :
biodiversité - jardin - observatoire local de la biodiversité (OLB)

Résumé

Le CPIE Pays de Nantes accompagne depuis 2008 les jardiniers vers des pratiques de jardinage naturel plus respectueuses de leur santé, de l'environnement et favorables à la biodiversité. Chaque participant s'engage à signer la charte "Jardin naturel et biodiversité" et à s'inscrire dans le réseau des "Jardins naturels". Au sein de cette action, le jardinier est amené à participer à l’inventaire de la biodiversité présente dans son jardin. Il a accès au site internet dédié à l’écojardinage et au suivi de l’action « Jardin naturel et biodiversité », il accède aux conférences organisées par le CPIE, et peut participer à l’aménagement et à l’entretien de jardins pédagogiques et de jardins partagés.

Contexte

Afin de contribuer à une meilleure connaissance et une sauvegarde des espèces locales, et favoriser la mise en œuvre d’une trame verte et bleue à l’échelle de la ville de Nantes et de sa communauté urbaine, le CPIE Pays de Nantes implique les habitants dans le recensement de la biodiversité présente dans leur jardin. Le CPIE choisit de relayer sur son territoire plusieurs protocoles d’observation déjà existants et validés par les partenaires scientifiques. Il cible 5 groupes d’espèces : amphibiens, reptiles, vers de terre, papillons, la flore spontanée, qui sont autant d’indicateurs de la bonne santé de notre jardin.

Objectifs

L’objectif du programme est d’orienter les jardiniers vers des pratiques de jardinage naturel favorables à la biodiversité et d’apporter des solutions concrètes aux habitants pour faire de leur jardin des lieux favorables à la mise en œuvre d'une trame verte et bleue fonctionnelle à l'échelle de la ville de Nantes et de sa communauté urbaine.

Description et résultats

Le projet "Jardin naturel & biodiversité" permet, par la diversité de ses actions et par la pluridisciplinarité ; de ses acteurs, de sensibiliser et d'impliquer un public varié ; et de plus en plus nombreux au fil des ans. Différentes actions ont déjà été réalisées :

  • l'organisation de conférences sur le jardinage et la biodiversité (plus de 3 000 participants).
  • l'animation d'un site internet dédié au projet où l'on peut mesurer simplement le rôle de son jardin dans la préservation de la biodiversité locale. www.100jardinsnaturels.fr (3 000 visiteurs par / an, 564 jardins inventoriés).
  • la création d'une charte d'engagements sur le jardinage naturel et la biodiversité et l'animation d'un réseau de jardins engagés appelés « jardins naturels » (154 jardins naturels sur le Pays nantais).
  • l'animation de formations techniques sur l'éco-jardinage (340 participants aux 18 formations organisées en 2011).
  • la réalisation de supports pédagogiques sur l'éco-jardinage et la nature en ville (1 exposition sur la gestion différenciée écologique, 1 exposition sur le jardinage naturel et la biodiversité au jardin, 1 hôtel à insectes pédagogique,...).
  • des cours théoriques à l'université permanente sur le jardinage et la biodiversité.
  • l'accompagnement d'écoles primaires, maternelles et d'instituts médicaux éducatifs dans la création de jardins partagés miniatures (8613 élèves participants dans 322 classes et 134 établissements scolaires de Nantes Métropole).
  • la création de petits jardins naturels à proximité de logements sociaux et de résidences sociales de Nantes et l'accompagnement régulier des locataires (4 bailleurs sociaux participants, 2 résidences sociales, 1 maison de quartier, 3 centres socioculturels, 1 maison de retraite du CHU de Nantes).

Atouts et limites

Le programme se limite pour l'instant au Pays de la Loire mais a pour vocation de de s'étendre à d'autres territoires. En 2012, le projet est entré dans un nouveau cycle. Les actions d'accompagnement vers le zéro pesticide dans les jardins se poursuivent mais le programme dédié à la préservation de la biodiversité est fortement développé. L'accompagnement de tous les citoyens vers des démarches de sciences participatives dans la logique d'une meilleure prise en compte des enjeux de trame verte et bleue étant à partir de 2012 le coeur du projet.

Partenaires techniques

Bretagne Vivante, Conseil nantais de la biodiversité, Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, CNRS Ecobio, Université de Rennes 1, Muséum National d’Histoire Naturelle, Plante & Cité, Noë Conservation, Tela Botanica, Jardin des Plantes de Nantes, Botanica Nantes.

Financeurs

Conseil régional des Pays de la Loire, Ville de Nantes / Nantes Métropole, Agence de l'eau Loire-Bretagne, DREAL, Acsé, Crédit Mutuel, EDF, bailleurs sociaux, Programme LIFE +


Plan du site | Mentions légales | Contacts