Accueil du site > Nos thématiques > Un Carré pour la Biodiversité - Observatoire Local de la Biodiversité (...)

Un Carré pour la Biodiversité - Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

Porteur : CPIE DU PÉRIGORD-LIMOUSIN
Région : Aquitaine
Mise à jour : mardi 26 juin 2012
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Gestion d’espace - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
nature - faune/flore - biodiversité - observatoire local de la biodiversité (OLB)

Résumé

L’opération « Un Carré pour la Biodiversité » initié par le CPIE du Périgord-Limousin, invite les particuliers comme les collectivités à préserver un carré de jardin en pratiquant une gestion alternative de cet espace. Cette action a pour objectif de les sensibiliser à la notion de biodiversité, au fonctionnement des écosystèmes et à leur préservation, tout en les impliquant dans l’observation des espèces présentes et la contribution à des recueils de données.

Contexte

Dans un souci de préserver la nature dite « ordinaire », le CPIE du Périgord-Limousin encourage collectivités et particuliers à créer leur propre Carré pour la Biodiversité, en gardant un espace enherbé pendant toute une saison et sans intervention humaine (sans tondre, sans engrais ni pesticide). La flore s’y développe alors naturellement et permet à des espèces animales de s’y installer, le Carré devient alors un véritable petit écosystème.

Objectifs

L’objectif de l’opération est d’inviter le grand public à l’observation d’une « nature ordinaire », faire prendre conscience de l’impact des pratiques de gestion sur un milieu et éduquer aux pratiques alternatives afin de montrer que chacun a un rôle dans la préservation de l’environnement.

Le projet a également pour vocation de capitaliser les données d’observation récoltées afin d’enrichir les cartes de répartition des espèces d’orchidées et la réalisation d’un atlas des papillons d’Aquitaine.

Description et résultats

Une large campagne de communication a été mise en place par le CPIE du Périgord-Limousin afin de sensibiliser et d’engager le plus grand nombre de participants.

Une page web regroupe toutes les informations pratiques nécessaires à la mise en œuvre et à la gestion de sa parcelle, tant sur la technique qu’à l’intérêt écologique et pédagogique de la démarche.

Une charte a été spécialement conçue et encourage les communes qui souhaitent s’engager dans le projet à donner une place particulière à leur « carré », si possible en centre-ville, afin d’encourager les habitants à participer à l’opération.

Atouts et limites

Le CPIE du Périgord-Limousin a l’ambition de porter ce projet sur l’ensemble du territoire de la Dordogne d’ici 2012. Ainsi, il espère toucher une centaine de communes et envisage la participation de 500 particuliers. Par la suite, il pourrait être envisagé de donner une ampleur régionale à l’opération dès 2013 via l’Union Régionale des CPIE d’Aquitaine.

Partenaires techniques

Muséum National d’Histoire Naturelle, Noé Conservation, LPO Aquitaine, Société Française d’Orchidophilie.

Financeurs

 EDF, FNH, Région Aquitaine, DREAL Aquitaine, FEDER


Plan du site | Mentions légales | Contacts