Accueil du site > Nos thématiques > Inventaire départemental des odonates du Gers - Observatoire Local de la (...)

Inventaire départemental des odonates du Gers - Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

Porteur : CPIE PAYS GERSOIS
Région : Midi-Pyrénées
Mise à jour : vendredi 2 mars 2012
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
éducation/formation - biodiversité - insectes - entomologie - observatoire local de la biodiversité (OLB)

Résumé

Le CPIE des Pays Gersois a mis en place une action de sciences participatives intitulée « Inventaire départemental des Odonates du Gers 2012/2013 ».

Cet inventaire a pour but :

  • de lister les espèces contemporaines présentes à travers le département
  • de connaitre la répartition des espèces et de leurs habitats
  • d’améliorer les connaissances des espèces à enjeux et notamment celles soumises au Plan National d’Action des espèces.
  • de diffuser la connaissance et de sensibiliser les différents publics.

 

Cette action s’inscrit dans la démarche Observatoire Local de la Biodiversité® de l’Union Nationale des CPIE.

Contexte

Les Odonates, plus communément appelé Libellules, regroupent près de 6000 espèces dans le monde. En France, on en trouve une centaine répartit sur le territoire.

Concernant le département du Gers, les données sont encore très éparses et peu abondantes.

Un Atlas préliminaire des Odonates de France (Etat d’avancement au 31/12/1993 par J.L Dommanget) relate ainsi l’absence d’information pour le Gers et l’explique par une carence en prospecteurs dans cette zone.

Depuis, les données récoltées lors des programmes nationaux menés par la SFO (Société Française d’Odonatologie) ont permis de recueillir un nombre intéressant mais limité de données.

L’inventaire des libellules du Gers a donc été lancé par le CPIE des Pays Gersois afin de palier a se manque de connaissances et pour envisager une conservation efficace des Odonates et de leurs habitat dans le département.

Objectifs

L’action « inventaire des Odonates » a donc pour but de répondre au manque de données sur le département du Gers via trois actions principales :

  1. établir une liste actualisée et contemporaine des espèces gersoises (pour l’heure 52 espèces ont été recensées)
  2. améliorer les connaissances sur la répartition départementale des espèces,
  3. participer aux dynamiques régionales et nationales d’inventaire.

 

Le CPIE Pays Gersois intègre également à cette action une dimension d’implication citoyenne en mettant en place des campagnes de sensibilisation et en mobilisant des naturalistes bénévoles à s’impliquer dans l’inventaire des espèces.

Description et résultats

Le CPIE a lancé mi 2010, un inventaire départemental des Odonates qui a permis de récolter des données qui ont établi la présence de plusieurs nouvelles espèces qui n’avait auparavant pas été identifiées dans le département.

Pour les actions prévues en 2012/2013, deux grands axes regroupant l’ensemble des objectifs à atteindre y seront développés.

En ce qui concerne l’inventaire, il s’agit d’établir une liste actualisée des espèces présentes et d’appréhender la répartition des espèces à travers le département via un maillage géographique. Toutes les données seront géolocalisées afin d’être utilisables quelque soit le maillage retenu.

Une attention particulière sera portée sur l’inventaire des espèces soumises au PNA via l’échantillonnage d’un cours d’eau témoin (la Baïse). Celui-ci consistera notamment à rechercher et identifier les sites d’émergence des larves.

Pour le deuxième axe, le but est donc de sensibiliser et d’informer un large public (professionnels, particuliers, bénévoles, enfant,…) aux enjeux de préservation des Odonates, et ainsi contribuer à la sauvegarde des espèces et de leurs milieux.

Pour se faire, la formation d’acteurs locaux à la reconnaissance et à la prise en compte des espèces est le préalable indispensable à la gestion conservatoire des Odonates. De plus, les personnels formés pourront amender les inventaires et les suivis existants.

Atouts et limites

Diffusion des données : la localisation des données seront transmises à la DREAL Midi-Pyrénées et à la Direction Départementale des Territoires du Gers. Une remontée des données aux programmes régionaux et nationaux en cours est également prévue.

La communication des naturalistes à destination du grand public permettra de recueillir des données directes ou indirectes et d’assurer une veille odonatologique dans les politiques de gestion de l’espace.

Partenaires techniques

  • CREN Midi-Pyrénées
  • Nature Midi-Pyrénées
  • Maison de la Nature 65
  • ONEMA
  • Institution Adour
  • SFO
  • OPIE (Office Pour les Insectes et leurs Environnement)

Financeurs

  • FEDER
  • Région Midi-Pyrénées
  • Département du Gers

Plan du site | Mentions légales | Contacts