Accueil du site > Nos thématiques > "Attention ! OVNI " (Objets Volants Nocturnes Identifiables) - (...)

"Attention ! OVNI " (Objets Volants Nocturnes Identifiables) - Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

Mise à jour : vendredi 2 mars 2012
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Aménagement - Concertation, médiation
Thématique(s) associée(s) :
espèces animales - éducation/formation - biodiversité - observatoire local de la biodiversité (OLB)

Résumé

Dans le Nord de la France, de nombreux papillons de nuit, 20 espèces de chauves-souris et six espèces de rapaces nocturnes sont fortement menacés par les activités humaines.

Le projet « Attention ! OVNI » a pour but de mieux connaitre et faire connaitre ces espèces du grand public, est ainsi préserver leurs milieux.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche Observatoire Local de la Biodiversité® de l’Union Nationale des CPIE.

Contexte

Devant le succès de l’action « Un dragon ! Dans mon jardin ? », le CPIE Val d’Authie souhaitait poursuivre cette démarche avec d’autres groupes faunistiques.

Chouettes, hiboux, chauves-souris sont de grands prédateurs d’insectes, mais aussi de petits mammifères tels que les mulots, campagnols et autres souris. Jouant un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des milieux qu’ils fréquentent, ils sont tous intégralement protégés par la loi.

Malgré tout, les principales menaces pour l’ensemble de ces espèces restent la destruction de leurs habitats, et la raréfaction des sites de nidification.

Transformation des prairies en cultures, suppression des haies, disparition des vergers, assèchement des marais et utilisation de pesticides sont autant de bouleversements qui privent ces espèces de leur nourriture et de sites de nidification.

Objectifs

Le projet OVNI a pour objectif de permettre une meilleure connaissance de la biodiversité sur les territoires des vallées de l’Authie et de la Canche, concernant les chauves-souris, les papillons et les rapaces nocturnes.

Le projet s’articule en plusieurs volets :

  • Un volet d’étude, permettant de recenser la présence et la répartition des espèces sur les vallées de l’Authie et de la Canche
  • Un volet d’information et de sensibilisation de la population
  • Un volet d’action et d’aménagement de sites.

Description et résultats

Depuis 2010, un grand nombre d’actions ont été mise en place au sein des différents volets cités précédemment.

 

En ce qui concerne les connaissances scientifiques de la biodiversité des rapaces nocturnes, chauves-souris et papillons de nuit, quatre actions sont conduites :

  • la biodiversité dans le quotidien des habitants
  • étude scientifique des chiroptères
  • étude scientifique des rapaces nocturnes
  • étude scientifique des lépidoptères nocturnes

Ces actions ont pour objectifs de permettre la participation de la population en l’accompagnant dans l’identification des espèces qui se trouvent dans leur jardin ou à côté de chez eux, par la réalisation de visite et la diffusion d’information sur la protection et la sauvegarde de cette biodiversité au quotidien ; mais aussi d’améliorer les connaissances naturalistes avec des données généralement inaccessibles car en terrain privé sur l’ensemble des espèces représentées par le projet.

 

En ce qui concerne le volet communication, sensibilisation et information de la population du bassin versant de l’Authie, plusieurs actions ont été mise en place :

  • afin que l’opération se diffuse sur l’ensemble du territoire, le CPIE a créé des animations et des outils pédagogiques ainsi que la formation de bénévoles associatifs aux problématiques étudiées.
  • une nurserie à papillons a été installée chez certains particuliers et collectivités,
  • un programme d’éducation à l’environnement sur la protection et la connaissance de la biodiversité a été initié, etc.

 

Enfin pour le volet action et aménagement, une trame verte est mise en expérimentation, des documents de sensibilisation à la pollution lumineuse ont été conçus, édités et diffusés dans chaque commune. Des bâtiments communaux ont été aménagés et des acteurs à l’éducation à l’environnement ont été formés professionnellement. Un comité de pilotage a également été créé.

Atouts et limites

Le CPIE Val d’Authie a mis en place un programme innovant.

Les actions ont été diffusées sur plusieurs territoires de collectivités où un accompagnement renforcé a été effectué.

La création de livrets et de poster aide à sensibiliser et à éduquer la population à la biodiversité de leur région.

Partenaires techniques

  • Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Coordination Mammalogique du Nord de la France
  • EDF

Financeurs

  • FEDER
  • Fondation Nature et Découvertes
  • EDF (dans le cadre du partenariat national avec le réseau des CPIE)
  • CPIE

Plan du site | Mentions légales | Contacts