Accueil du site > Nos thématiques > "Introduction d’espèces, BASTA !" - Observatoire Local de la (...)

"Introduction d'espèces, BASTA !" - Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

Porteur : CPIE CENTRE CORSE
Région : Corse
Mise à jour : vendredi 2 mars 2012
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
pêche - éducation/formation - biodiversité - poissons - observatoire local de la biodiversité (OLB)

Résumé

L'action a pour but de sensibiliser le public et les principaux acteurs concernés (pêcheurs, kayakiste,...) sur les conséquences d'introduction d'espèces piscicoles dans les cours d'eau et plans d'eau de Corse.

Une campagne de communication et de sensibilisation a été mise en place. Elle s'accompagne d'un inventaire scientifique qui a pour but de créer une base de données afin d'actualiser l'atlas sur les poissons d'eau douce en Corse réalisé par la DIREN Corse.

D'autre part, ce projet est voué à inciter l'Université de Corse à engager des travaux de recherche sur les impacts écologiques réels et mesurés des diverses espèces recensées.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche Observatoire Local de la Biodiversité® de l’Union Nationale des CPIE.

Contexte

12 espèces locales vivaient dans le réseau hydrographique de corse dont 4 exclusivement en eau douce. Aujourd'hui, on en recense 33 !

En moins de 40 ans, une vingtaine d'espèces ont été introduites involontairement ou intentionnellement par l'homme sur le territoire.

La prolifération de ces espèces provoque ou est susceptible de provoquer des déséquilibres ou des nuisances sur l'environnement.

Objectifs

Les objectifs de cette action sont :

  • de sensibiliser le public sur les impacts de l’introduction d’espèces de poisson d’eau douce sur le territoire
  • de créer une base de données afin d’actualiser l’atlas sur les poissons d’eau douces en Corse.

Description et résultats

2011 est le point de départ des différentes actions.

L’action de sensibilisation auprès des acteurs et du public a débouché sur le début des inventaires scientifiques, inventaires qui se poursuivront tout au long de l’année 2012.

Le CPIE fait appel à la mobilisation et à la participation du public pour inventorier les espèces en leur fournissant les informations nécessaires via des documents mis à disposition des publics, des visites de sites ou des conférences et débats.

Pour s’assurer que l’information est bien transmise et pour favoriser l’implication des pêcheurs, une plaquette de sensibilisation est donnée avec chaque permis de pêche délivré.

Atouts et limites

L’action conduite par le CPIE Corte-Centre Corse remporte une bonne implication des différents publics concernés.

Les données recueillies contribuent à alimenter l’Atlas des poissons d’eaux douces de Corse ainsi que l’observatoire de l’environnement de la Corse.

Le programme a aussi pour vocation d’inciter les chercheurs de l’Université de Corse à utiliser ces données et engager des travaux de recherche approfondis sur le sujet.

Partenaires techniques

  • ONEMA
  • Fédération de pêche
  • Université de Corse

Financeurs

  • Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse
  • DREAL Corse
  • Culture Scientifique Technique et Industrielle

Plan du site | Mentions légales | Contacts