Accueil du site > Nos thématiques > Créer des échanges entre agriculteurs et habitants grâce à un support (...)

Créer des échanges entre agriculteurs et habitants grâce à un support pédagogique

Porteur : CPIE BUGEY-GENEVOIS
Région : Rhône-Alpes
Mise à jour : vendredi 20 janvier 2012
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Sensibilisation, information - Coordination de projet - Concertation, médiation - Consultation, participation - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
métiers - consommation et mode de vie - agriculture - activité agricole - milieu rural - circuit court

Contexte

Le territoire du Contrat de Développement Rhône-Alpes Usses et Bornes (6 Communauté de Communes, 54 000 habitants) est situé entre 2 bassins d’emploi : Genève et Annecy. Il voit en même temps sa population augmenter de 1500 habitants par an et sa surface agricole diminuer de 60 ha par an. Les exploitations agricoles doivent à la fois partager cet espace, ce qui n’est pas toujours facile avec les nouveaux arrivants ; et proposer des produits en circuit court, ce qui est semble de plus en plus demandé par notre société. Comment conjuguer ces demandes tout en maintenant le paysage et des outils de production ? Comment bien vivre ensemble ?

Objectifs

Afin de faire connaître le métier d'agriculteur, susciter le questionnement chez les habitants, créer du dialogue entre eux, le CPIE Bugey Genevois a coordonné la production d'un DVD "Notre espace... on partage. Nos produits... on choisit" et sa diffusion lors de réunions ouvertes au public.

Description et résultats

Sur la période 2009-2010, le CPIE Bugey Genevois coordonne les réunions de préparation et la production du DVD, en lien avec les acteurs locaux, notamment les agriculteurs et les élus. Le DVD est monté en deux parties pour une durée totale de 50 minutes :

- Notre espace, ... on partage ; abordant les thèmes du métier de l'agriculteur, la question du foncier à l'échelle communale, les interactions avec les habitants en milieu rural

- Nos produits, ... on choisit ; abordant la production, la transformation et la commercialisation (coopératives et circuits courts), la relation avec le consommateur.

En 2010-2011, le CPIE Bugey-Genevois en fait l’animation, appuyée des élus et en présence des agriculteurs. 15 réunions publiques sont organisées, qui réunissent plus de 600 personnes.

Atouts et limites

Cet outil a permis d'animer des séances d'échanges, relevant une méconnaissance du contexte et de la règlementation du foncier, faisant émerger des questionnements autour de la qualité des produits, leurs prix, les labels, les OGM, les haies, et ayant conduit à réfléchir à des évolutions dans le métier d'agriculteur.

Partenaires techniques

Région Rhône Alpes, Crédit agricole, la Fédération des Coopératives Laitières 74, le syndicat des fromagers, l’Union nationale des CPIE, Chambre d’Agriculture 73 et 74, CDRA Usses et Bornes

Financeurs

Région Rhône Alpes, Crédit agricole, la Fédération des Coopératives Laitières 74, le syndicat des fromagers, l’Union nationale des CPIE


Plan du site | Mentions légales | Contacts