Accueil du site > Nos thématiques > Prendre conscience et comprendre les causes et les conséquences impliquées (...)

Prendre conscience et comprendre les causes et les conséquences impliquées dans les changements climatiques : la malle CALEO

Porteur : UNION RÉGIONALE DES CPIE DE PICARDIE
Région : Picardie
Mise à jour : mardi 21 juin 2011
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
écologie/environnement - déchets - catastrophes et risques naturels - transport - climat - changement climatique - énergie renouvelable

Résumé

L’Union Régionale de Picardie qui fédère les compétences des trois CPIE (CPIE Pays de l’Aisne, Pays de l’Oise et Vallée de Somme), a élaboré un outil pédagogique entièrement consacré aux changements climatiques, basé sur l’expérimentation.

La malle, dénommée CALEO, circule dans les établissements scolaires et les centres de loisirs pour permettre aux élèves de se familiariser avec la problématique et les mécanismes impliqués dans les changements climatiques.

La malle CALEO est le premier outil marqué CPIE par l’Union nationale, constituant une garantie de la qualité pédagogique de cet outil à vocation nationale.

Contexte

En Picardie, les changements climatiques étaient abordés de manière ponctuelle lors de séances consacrées aux énergies renouvelables, aux pollutions, à la gestion des déchets…

Or, ce sujet était de plus en plus prisé par les médias ce qui amenait inévitablement les enseignants et leurs élèves à s’interroger sur ses causes et ses conséquences. Le besoin d’un outil adapté s’est fait ressentir.

Objectifs

CALEO répond à 3 objectifs :

  • Prendre conscience qu’aujourd’hui les activités humaines entraînent un réchauffement climatique.
  • Apprendre et comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques grâce à l’expérimentation et des mises en situation.
  • Encourager les élèves à adopter une démarche citoyenne avec la mise en place d’actions et de gestes responsables.

Description et résultats

L’animateur mobilise une classe, sur 2 demi-journées pour conduire la sensibilisation sur l’ensemble des questions qui sont abordées au travers de l’outil, et atteindre les objectifs pédagogiques.

Une enquête intitulée « changements climatiques – changements de comportements » est à réaliser par l’enseignant auprès de la classe avant et après la venue de l’animateur.

L’utilisation de la malle interviendra en deuxième étape. Elle contient 2 modules distincts : le module « découverte », et le module « approfondissement ».

L’animateur/l’enseignant répartit le module « découverte » en 8 ateliers d’expériences, qui couvrent 3 grandes thématiques :

  • atmosphère et effet de serre
  • les conséquences sur le niveau de l’eau
  • les conséquences sur la biodiversité

Les ateliers sont réalisés par les élèves en petits groupes autonomes. Une feuille de route permet à l’élève de noter les conclusions des expériences.

Le module « mise en situation » porte sur deux thèmes :

  •  les émissions de CO2 et les puits de carbone
  • les éco-gestes à adopter pour lutter contre le réchauffement

Enfin, le module approfondissement permet la mise en place d’un jeu de rôles : il se compose de 10 personnages qui sont invités par le Maire de Carbopolis autour d’un sujet controversé : l’implantation d’un complexe touristique. La commune et ses habitants sont impliqués depuis quelques temps dans différents projets pour réduire leurs émissions de CO2, or ce projet malgré son intérêt socio-économique ne respecte pas l’environnement. La participation des différents acteurs devrait permettre de trouver des solutions écologiques à l’implantation de cette infrastructure.

Atouts et limites

Atouts :

Approche de la thématique par l’expérimentation.

Thématique qui aborde les problèmes et/ou solutions au niveau local mais aussi au niveau planétaire.

Cet outil, finalisé en 2008, est un outil marqué "CPIE" et partagé au sein du réseau.

Limite : manque de temps pour approfondir cette thématique très vaste.

Partenaires techniques

Les CPIE Pays de l’Oise, Pays de l’Aisne et Vallée de Somme

L’Union régionale de Picardie

Comité de pilotage : ADEME, Conseil régional de Picardie, Conseil général de l’Oise, Conseil général de l’Aisne, Conseil général de la Somme, EDF Régional, EDF national, Rectorat, Inspection académique, Commission environnement de l’UNCPIE, PNR Oise Pays de France ; DRJS, FDMJC, DIREN

Financeurs

EDF
Conseils Généraux de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme
ADEME
DIREN
Conseil Régional de Picardie
Commune de Verberie.


Plan du site | Mentions légales | Contacts