Accueil du site > Nos thématiques > Redonner du sens à l’acte quotidien de s’alimenter

Redonner du sens à l'acte quotidien de s'alimenter

Porteur : CPIE DU RIED ET DE L’ALSACE CENTRALE
Région : Alsace
Mise à jour : jeudi 16 juin 2011
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
éducation/formation - consommation et mode de vie - alimentation

Résumé

Le CPIE du Ried et de l’Alsace Centrale inscrit l’alimentation de son projet associatif dès 2000 et lance une démarche pédagogique complète. Le public, accueilli et sensibilisé, participe concrètement aux temps des repas : il est ainsi amené à réfléchir au contenu de son assiette, en jouant avec les couleurs, les textures, les saveurs... Il se questionne sur l’origine des ingrédients, leurs saisonnalités, leurs histoires, leur empreinte écologique. Le public est invité à mettre, débarrasser et laver la table, ainsi qu’à participer à l'essuyage de la vaisselle. Il redonne du sens à l’acte quotidien de se nourrir, s’interroge sur ces pratiques, découvre les solutions alternatives qu’il peut choisir et mettre en œuvre.

Contexte

En 2000, la question de l’alimentation prend un tournant au sein du CPIE du Ried et de l’Alsace Centrale, qui dispose d'un centre d'accueil, avec l’arrivée d’un animateur ayant pour mission première de rendre les repas plus cohérents en termes d’approvisionnement. Très vite, il souhaite faire se rencontrer la dimension animation nature et alimentation. Il construit alors avec l’équipe d’animation une démarche pédagogique complète, qui s’inscrit pleinement dans le projet associatif.

Objectifs

L’objectif principal de la démarche est d’apprendre à vivre ensemble, de partager le temps d’un repas. Cet objectif renferme plusieurs composantes pédagogiques :

  • prendre plaisir à préparer à manger
  • permettre à l'individu de faire des choix
  • rendre l'individu acteur de sa découverte alimentaire
  • comprendre la relation du paysage à l'alimentation
  • mesurer l'impact de la consommation sur le milieu naturel

Description et résultats

Après s'être penché sur l’intendance pédagogique du projet pédagogique (règlementation, fournisseurs, budget), le CPIE élabore et met en oeuvre le projet pédagogique qui implique toute l’équipe du CPIE.

Le lien avec la cuisine est central : les cuisiniers et animateurs travaillent ensemble et partagent les objectifs pédagogiques du projet. 

L’action pédagogique se décline en plusieurs temps et sous différentes formes :

  • travail sur sur les représentations initiales des publics sur l'alimentation
  • éveil de la curiosité du public sur les temps de repas à venir
  • identification des habitudes
  • initiation à de nouveaux goûts, expression des sensations...

Ces temps de repas représentent un moment de détente, d’échange et de découverte. Ils peuvent être poursuivis d’ateliers en cuisine, qui permettra de mettre en pratique, de rendre l’individu acteur, de transmettre et partager un moment « alimentaire », de l'origine du produit à l'ingestion de celui-ci.

Tout au long de la semaine, la découverte (de nouveaux produits, de nouvelles textures, de nouveaux goûts, de nouvelles alliances...) se poursuivra, les habitudes alimentaires seront petit à petit modifiées et l’individu sera en capacité de faire le choix dans ses pratiques alimentaires.

Atouts et limites

L'atelier se mène à l'école, dans une salle à manger ou dans tout espace propre et adapté à la transformation ludique.

Ces animations peuvent être adaptées :

  • en cas de séjour plus court
  • en cas d’objectifs trop ambitieux au vu du public concerné ; des parties ne seront alors pas abordées.

Le CPIE constate que les enseignants intègrent ce séjour dans un projet pédagogique mené au sein de leur classe sur l’alimentation, et qu’ils réinscrivent leur nouvelle classe l’année suivante.

Les enfants, qui reviennent au CPIE hors cadre scolaire, sont parfois en demande de plats qu’ils y ont découvert.

Les adultes goûtent à la diversité et s’ouvrent à une évolution de l’alimentation, malgré un travail de sensibilisation certainement plus long à conduire.

Partenaires techniques

Les fournisseurs locaux

Financeurs

Agence de l'eau Rhin Meuse


Plan du site | Mentions légales | Contacts