Accueil du site > Nos thématiques > Un pique-nique responsable

Un pique-nique responsable

Porteur : CPIE DE GÂTINE POITEVINE
Région : Poitou-Charentes
Mise à jour : lundi 14 mars 2011
Année de fin de réalisation : 2010
Compétences mobilisées :
Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
déchets - consommation - alimentation

Résumé

Mise en place de sessions de sensibilisation de classes à la gestion et la prévention des déchets, basées sur l'utilisation d'un jeu amenant à réfléchir à ses choix de produits alimentaires utilisés pour un pique-nique.

Contexte

Dans le cadre de conventions signées entre des Syndicats de gestion de déchets ou des communautés de communes, le CPIE Gâtine-Poitevine propose aux enseignants de sensibiliser les élèves sur la gestion et la prévention des déchets en animant 3 demi-journées dans leur classe.

Objectifs

Pour amener à comprendre que le choix de consommation alimentaire a une incidence sur la quantité de déchets produite, et ainsi agir en faveur d'une réduction de déchets, l'animation comporte plusieurs objectifs à atteindre :

  • objectif de savoir : "connaître et comprendre la gestion des déchets dans ma commune"
  • objectif de savoir-faire : "apprendre et faire les gestes pour bien gérer mes déchets"
  • objectif de savoir-être : "dans la classe, j'applique les différentes choses apprises"
  • objectif de savoir agir : "lors des activités sportives, d'anniversaires, de fêtes, en choisissant les affaires d'école par exemple, je mets en pratique les gestes pour respecter l'environnement, j'agis pour éviter de produire des déchets"

Description et résultats

Après avoir compris comment sont gérés les déchets, les élèves réfléchissent à leur prochain pique-nique à organiser, en faisant en sorte, qu’à l’issu de ce temps de repas en extérieur, il n’y ait rien à jeter dans la poubelle.

L'utilisation du jeu du pique-nique responsable (composé des familles "j’emballe", famille "plat", famille "vaisselle", famille "j’emporte", famille "dessert", famille "goûter", famille "boisson") peut être faite :

  • En grand groupe par des discussions et échanges autour d’un pique-nique (moment convivial, sortie en forêt, voyage scolaire…..)
  • En petits groupes d'élèves, qui réfléchissent à leur prochain pique-nique afin d’agir vers la prévention des déchets : les groupes reçoivent des cartes de « familles » ; ils font le choix de produits dans les familles et posent les cartes choisies sur leur table.Quand tous les groupes ont terminé, un temps d’échange est organisé, les élèves annoncent leurs choix et le justifient. Les idées pour un pique-nique responsable sont notées au tableau. Les élèves en prennent note et ce document de synthèse sera transmis à la direction de l’école afin de le « valider » pour le transférer aux autres classes et aux parents d’élèves pour un futur pique-nique.

Atouts et limites

Atouts :

Ce jeu est rapide à mettre en place avec les élèves et les cartes de placent facilement sur les bureaux.

Limites :

Développé par le CPIE Gâtine-Poitevine, le jeu fait ses premiers essais. Les produits représentés sur les cartes ont fait l'objet d'un choix par l'animatrice.

Financeurs

CPIE Gâtine-Poitevine


Plan du site | Mentions légales | Contacts