Accueil du site > Nos thématiques > Expliquer le SAGE de Thau

Expliquer le SAGE de Thau

Porteur : CPIE BASSIN DE THAU
Région : Languedoc-Roussillon
Mise à jour : vendredi 21 janvier 2011
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Sensibilisation, information - Coordination de projet - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
eau

Résumé

Le CPIE Bassin de Thau est engagé depuis 2008 dans un partenariat technique avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) afin de sensibiliser le public scolaire aux enjeux de l’eau et de l’informer sur le processus émergeant de SAGE qui est porté par le SMBT. Sollicité par le syndicat du fait de sa légitimité sur le territoire, le CPIE a ainsi réalisé un programme d’action adapté pour venir en appui à la démarche pas toujours évidente mais nécessaire d’explication de ce qu’est une procédure de gestion de l’eau.

Contexte

Le territoire de Thau est un territoire d’eau. Elle couvre en effet prés de 30% de sa surface totale et constitue sa richesse première. Les milieux lagunaires et marins présentent une forte productivité qui a favorisé le développement d’activités  halieutiques  traditionnelles, dépendantes du maintien de la qualité de ces milieux.

Activités de pêche et cultures marines, agriculture, activités portuaires, thermalisme et tourisme balnéaire constituent aujourd’hui le socle de l’économie de ce territoire.

Dès les années 90, l’Etat reconnaît la valeur économique et environnementale de ce territoire, sur lequel il souhaite établir un cadre permettant de concertation et d’agir pour construire un avenir durable. Cette volonté se traduit par la mise en place d’un outil de planification, le Schéma de Mise en Valeur de la Mer.

En 2006, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau initie une démarche de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Outil stratégique de planification de la ressource, le SAGE de Thau, en cours d’élaboration, a pour objectif de concilier sur ce territoire le développement économique, l’aménagement du territoire et la gestion durable des ressources en eau.

Le CPIE Bassin de Thau est membre de la CLE du SAGE et c’est donc naturellement qu’il a trouvé sa place dans l’accompagnement du SMBT sur les missions de sensibilisation vis-à- vis de la gestion intégrée de la ressource en eau, par le biais d’un programme destiné aux scolaires (de la primaire au lycée) intitulé « Autour de T’eau ».

Objectifs

Le CPIE Bassin de Thau a été mobilisé pour réaliser une maquette du territoire ainsi que des outils complémentaires servant à animer une exposition itinérante pour les communes de Thau concernant le SCOT ainsi que des animations auprès des scolaires.

Description et résultats

Le CPIE a engagé une réflexion avec le SMBT et l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) sur les besoins en diffusion d’informations.
Il a ainsi été possible définir les enjeux sur lesquels mettre en œuvre une sensibilisation des publics :

  • La problématique quantitative
  • La problématique qualitative (pressions sur les milieux, eutrophisation, impacts
  • sur les usages dans la lagune)
  • La conciliation des usages (économiques, préservation du milieu naturel, besoins de ressource en eau,...)

Une fois les enjeux définis, Il a été décidé d’aborder ces sujets dans le milieu scolaire en plus du grand public.

Le CPIE a défini un programme de sensibilisation intégrant tous les objectifs évoqués. Il a proposé un programme au SMBT et aux autres partenaires (agence de l’eau, Région, Département, Inspection Académique).

Avant la mise en œuvre des programmes desensibilisation, le CPIE a organisé la mobilisation des établissements scolaires concernés sur le territoire.

60 classes du primaire, collège et lycée, ont ainsi bénéficié des animations du CPIE et près de 1500 élèves ont ainsi été sensibilisés en 2010.

S’il est difficile d’évaluer l’impact réel de la sensibilisation, il est à noter une meilleure compréhension des outils parfois complexes de gestion de l’eau sur le territoire.

Atouts et limites

Les points forts :

Le projet Autour de T’eau a plusieurs atouts :

  • La diversité du public touché : l’établissement scolaire, les élèves, les parents d’élèves, des élus de la commune (dans le cas des primaires)
  • Il responsabilise chacun des acteurs face aux éventuels  gaspillages :  les  élèves  du  primaire adressent un courrier à la mairie pour l’informer des  problèmes  identifiés ;  une  distribution  de kits hydro-économes, associée au relevé de compteur régulier à la maison et une opération de détection de fuite à la maison permettent également d’informer et/ou de responsabiliser les parents d’élèves
  • Il améliore les connaissances des cibles de l’action tant sur l’approche quantitative que qualitative de la ressource en eau.

 

La difficulté :

  • La coordination avec l’ensemble des communes au sein desquelles les établissements scolaires étaient actifs sur le projet fut parfois difficile.

Partenaires techniques

Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse

Financeurs

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, DREAL Languedoc Roussillon, le Conseil Régional du Languedoc Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault.


Plan du site | Mentions légales | Contacts