Accueil du site > Nos thématiques > Favoriser l’expression des acteurs locaux dans le cadre d’un SAGE

Favoriser l'expression des acteurs locaux dans le cadre d'un SAGE

Porteur : CPIE VALLÉES DE LA SARTHE ET DU LOIR
Région : Pays de la Loire
Mise à jour : vendredi 21 janvier 2011
Année de fin de réalisation : 2011
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information - Concertation, médiation - Edition, publication
Thématique(s) associée(s) :
eau

Résumé

Le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir s'est vu attribuer par l'Établissement public Loire un marché public pour l'accompagner dans la mise en oeuvre du SAGE Loire sont il porte les études.Le CPIE anime ainsi, sur la période 2007-2011, le dialogue entre tous les acteurs locaux sur la gestion de l'eau. Objectifs : favoriser l'expression de tous et appuyer l'EP Loire dans la communication des enjeux.

Contexte

Le bassin-versant du Loir couvre 445 communes et concerne 7 départements sur 3 régions administratives. Ce territoire, majoritairement rural, est occupé à l’amont par la Beauce (Eure et Loir, Loir et Cher) et à l’aval par une agriculture axée sur la polyculture-élevage et l’arboriculture (Sarthe, Indre et Loire, Maine et Loire). Les usages et pressions sur la ressource en eau sont liés à l’activité agricole, mais aussi aux autres activités humaines passées et actuelles (alimentation en eau potable, utilisation de l’énergie de la rivière, activités de loisir...). Ce territoire est caractérisé par des masses d’eau très différentes tant pour la ressource souterraine (nappe de Beauce, cénomanien...) que pour les cours d’eau (très petits cours d’eau et rivières).

L’émergence du SAGE est liée aux problèmes de qualité d’eau et d’inondations. La première CLE a été installée en janvier 2005. L’animation du SAGE est assurée depuis 2006 par un chargé de mission de l’EP Loire.

Le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir a été retenu par un appel d'offre pour favoriser l’expression des acteurs locaux et appuyer l’EP Loire dans la communication.

Objectifs

Le travail du CPIE consiste à préparer et co-animer certaines réunions, réaliser des enquêtes (entretiens, questionnaires) auprès des acteurs locaux pour avoir leur ressenti lors de différentes phases du SAGE et élaborer des documents de communication en lien avec une stratégie définie collectivement.


L’accompagnement du CPIE doit servir à confronter la vision des acteurs du bassin aux propositions techniques du bureau d’étude, sur les enjeux et les mesures à mettre en œuvre sur le bassin. Le CPIE est également en appui pour favoriser une meilleure connaissance du SAGE par les acteurs clés du bassin (communication).

Description et résultats

Le CPIE participe depuis le lancement des études aux réunions de CLE, au cours desquelles il présente notamment les résultats de ses travaux. Entre 2007 et 2010 le CPIE a réalisé des enquêtes (entretiens et questionnaires) au moment du diagnostic et au moment des scénarios alternatifs. En outre le CPIE co- anime les commissions géographiques, qui constituent le vrai lieu de concertation du SAGE avec les acteurs locaux, au moyen de techniques d’animation participatives. Le CPIE participe, en outre, à toute autre réunion (bureau de CLE, commission communication, réunions spécifiques...) nécessaire à sa mission.

le CPIE a réalisé, à son initiative et en accord avec le bureau de la CLE, une enquête de satisfaction sur la concertation mise en œuvre dans le cadre du SAGE auprès des acteurs locaux. Ce travail devait permettre d’évaluer le travail du CPIE et de la cellule d’animation du SAGE en matière d’expression et de prise en compte des avis des acteurs à mi –parcours de l’élaboration du SAGE.

L’accompagnement du CPIE permet de confronter des visions techniques (issues du bureau d’étude) et les représentations des acteurs de terrain sur le bassin du Loir. L’avis des acteurs est exprimé dans les documents produits par le SAGE et validé par la CLE. Ce travail permet d’ajuster les orientations du SAGE pour qu’il soit accepté localement, gage de sa bonne mise en œuvre par la suite.
Le CPIE a par ailleurs conçu un plan de communication et élaboré plusieurs documents de communication (lettres d’information).

Atouts et limites

Les points forts de l’action sont :

  • La reconnaissance et la prise en compte des apports du travail du CPIE
  • Un bon fonctionnement entre le CPIE et ses partenaires techniques (bureau d’études SCE, animateur du SAGE, agence de l’eau...)
  • Le souci du CPIE d’aller à la rencontre des acteurs membres de la CLE mais aussi des acteurs de terrain (via les commissions géographiques notamment) et de prendre en compte leur avis.

Les difficultés rencontrées :

  • La principale difficulté pour animer ce processus de dialogue territorial tient à la superficie du bassin du Loir, qui oblige par exemple à démultiplier le nombre de réunions (à l’amont et à l’aval et en fonction des thématiques abordées).

Partenaires techniques

Les principaux partenaires techniques du CPIE sont le cabinet SCE, l’animateur du SAGE et l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Le CPIE consulte également le Bureau de la CLE (commission locale de l'eau) pour valider la méthodologie de ses interventions.

Financeurs

Le CPIE est prestataire de l’EP Loire dans le cadre de marchés publics.


Plan du site | Mentions légales | Contacts