Accueil du site > Nos thématiques > Sauvetage des Amphibiens de la RNR Marais de Cré sur Loir / La (...)

Sauvetage des Amphibiens de la RNR Marais de Cré sur Loir / La Flèche

Porteur : CPIE VALLÉES DE LA SARTHE ET DU LOIR
Région : Pays de la Loire
Mise à jour : mercredi 22 décembre 2010
Année de fin de réalisation : 2011
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
biodiversité - amphibiens

Résumé

La rareté et les menaces touchant les espèces d'amphibiens présentes sur le territoire d'action du CPIE l'ont conduit à mettre en place un dispositif d'étude et de suivi associant le grand public et les élus.

Contexte

Alarmé par les acteurs locaux (adhérents du CPIE, habitants, Conservatoire du Patrimoine Naturel Sarthois, associations locales) de la forte mortalité routière touchant les espèces amphibiens menacées voire rares (grenouilles agiles, rainettes vertes, tritons palmés, crapauds communs), le CPIE réalise en 2006 une étude pendant leur période de migration prénuptiale.

Cette étude se déroule sur une zone humide majeure de la Sarthe classée en Réserve Naturelle Régionale, inclus dans le réseau européen Natura 2000 et dans un site ENS du Conseil général.

L’étude a conduit à mettre en place un premier dispositif de sauvetage et suivi de ces espèces en associant le public et les élus.

Objectifs

Les objectifs du programme sont de deux ordres :

  • technique et scientifique : assurer la protection des espèces concernées sur le long terme, mieux connaître les espèces présentes sur la zone
  • éducatif : sensibiliser les habitants, les scolaires, les techniciens et élus de collectivités aux enjeux de préservation et les former à l’identification des espèces

Description et résultats

Lancement du dispositif

Après obtention des autorisations administratives, le CPIE lance en 2007 la mise en place d’un dispositif de sauvetage (barrières pièges constituées de filets et de seaux enterrés) le long du marais. Ces barrières empêchent les amphibiens de traverser la route et les dirigent vers les pots enterrés. Un relevé est ensuite effectué tous les matins, en caractérisant le ramassage (comptage, spéciation, sexage) avant de relâcher les animaux de l’autre côté de la route – en suivant leur axe migratoire. Ce sauvetage permet également d’inventorier les espèces présentes sur le site, d’évaluer les populations et d’identifier les principaux axes migratoires.

 

Mobiliser et sensibiliser la population

En 2008, le CPIE fait appel à plusieurs établissements scolaires et aux bénévoles pour lancer la pose de filets (sur 1,2 km) et participer au dispositif. Des classes sont associées à la démarche pour sensibiliser concrètement les enfants à la protection de la biodiversité.

Ce chantier est complété de panneaux d’informations aux extrémités des filets, expliquant le phénomène migratoire des amphibiens et l’action en cours. Des prospectus sont mis à disposition, à destination des promeneurs, riverains etc.

Les adhérents du CPIE et les bénévoles participant à l’opération reçoivent l’Echo des Crapauds, un compte-rendu mensuel de l’action.

 

Des résultats importants

8 classes de grande section à la 6e, 1 centre de loisir, 80 bénévoles ont été mobilisés par l’opération (chiffres 2008).

8 espèces d’amphibiens dont 4 concernées par la Directive Européenne « Habitat Faune Flore » ont été identifiées sur le site.

5000 animaux ont été sauvés grâce au dispositif mis en place.

Atouts et limites

Cette opération est menée de janvier à avril, lié à la période de migration estimée (certaines espèces sortent plus tôt que d’autres).

Un tel dispositif nécessite des autorisations administratives.

Ces opérations ont poussé des bénévoles à solliciter une formation à l’identification des espèces, avec une mise à disposition de clés de détermination simplifiées créés par le CPIE. Ces formations ont permis aux bénévoles d’être capable d’identifier les espèces et connaître le protocole de suivi scientifique.

Partenaires techniques

  • Communauté de communes du Pays Fléchois

Financeurs

  • Communauté de communes du Pays Fléchois
  • Autofinancement du CPIE

Plan du site | Mentions légales | Contacts