Accueil du site > Nos thématiques > Programme de recensement des hirondelles et sensibilisation

Programme de recensement des hirondelles et sensibilisation

Porteur : UNION RÉGIONALE DES CPIE DE FRANCHE-COMTÉ
Région : Franche-Comté
Mise à jour : mercredi 22 décembre 2010
Année de fin de réalisation : 2007
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
biodiversité - oiseaux

Résumé

Les CPIE de Franche-Comté proposent au Groupe Naturaliste de Franche-Comté (GNFC) d'associer le public scolaire aux opérations de recensement des hirondelles de fenêtre, dont les effectifs sont peu connus des naturalistes franc-comtois.

Contexte

L’hirondelle de fenêtre est une espèce répandue sur l’ensemble de la Franche-Comté. Elle n’est cependant pas présente dans tous les villages et semble même parfois assez localisée. Les effectifs sont en déclin.

La répartition précise de l’hirondelle de fenêtre et ses effectifs sont peu connus des naturalistes franc-comtois. Par contre, cette espèce est facilement identifiable par le grand public ou les scolaires.

Le Groupe Naturaliste de Franche-Comté (GNFC), qui travaille sur le recensement d’espèces et qui a contribué aux Orientations régionales de gestion et de conservation de la Faune sauvage et de ses Habitats (ORGFH) de la DIREN et de l’ONCFS, souhaite combler cette lacune et améliorer sa base de données en associant le grand public à ce travail. L’URCPIE de Franche-Comté se propose d’associer le public scolaire à cette action. 

Objectifs

Les objectifs sont de deux ordres :

  • améliorer la base de données sur la répartition de l’hirondelle des fenêtres en Franche-Comté
  • faire participer le grand public au recensement d’espèce facilement identifiable. Il est ici choisi d’associer le milieu scolaire (classes de CE2, CM1 et CM2) et de sensibiliser les élèves à la protection de cette espèce.

Description et résultats

Lancement du projet

Le document d’appel est conçu en juillet 2006 et envoyé aux classes de Franche-Comté en octobre.

97 classes se déclarent intéressées pour participer à l’action. Elles reçoivent en décembre le cahier des charges et le protocole d’étude. Elles sont ensuite accompagnées par le CPIE tout au long de leur recensement, de mars à juin, qui leur apporte une aide méthodologique, des conseils etc. 30 classes ont suivi un programme d’animation, dont l’objectif est la découverte et l’observation de l’hirondelle de fenêtre dans son milieu.

Résultats

87 sites ont été recensés par les scolaires, en plus des 200 sites repérés par le grand public. Les classes ont donc activement contribué à la récolte de nouvelles données, en remplissant des fiches « Inventaire » par zone prospectée, qu’elles ont directement remonté au GNFC.

Les effectifs dénombrés constituent une valeur minimale ; dans certains cas, ils ont pu être surévalués (c’est le cas des comptages qui ne distinguent pas les nids anciens des récents), dans d’autres ils peuvent avoir été sous-estimés (sites inaccessibles, en dehors du champ de vision, communes insuffisamment prospectées, etc.).

Atouts et limites

15 classes se sont retirées du projet, n’ayant pas de colonies d’hirondelles sur le village.

Partenaires techniques

  • Les CPIE de Franche-Comté
  • Groupe Naturalistes de Franche-Comté - LPO Franche Comté

Financeurs

  • Conseil régional de Franche-Comté
  • Autofinancement

Plan du site | Mentions légales | Contacts