Accueil du site > Nos thématiques > Inventaire des arbres remarquables et sensibilisation de la (...)

Inventaire des arbres remarquables et sensibilisation de la population

Porteur : CPIE QUERCY - GARONNE
Région : Midi-Pyrénées
Mise à jour : mercredi 22 décembre 2010
Année de fin de réalisation :
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
biodiversité - patrimoine naturel - arbre

Résumé

Le CPIE Midi-Quercy s'est investi dans la réalisation d'un inventaire des arbres remarquables du territoire, pour doter les communes de données naturalistes en vu de la révision de leur PLU et pour sensibilisation la population au patrimoine naturel.

Contexte

Le CPIE Midi-Quercy propose la réalisation d’un inventaire du patrimoine arboré remarquable sur l’ensemble des 48 communes du Pays Midi-Quercy. Cette action s’inscrit dans la « Charte Patrimoine et Paysages pour demain » qui invite à recenser et faire connaître et reconnaître la qualité du patrimoine végétal, l’entretenir et le protéger au travers des documents d’urbanisme. Il implique la population sous forme de concours-photo et d’un appel au recensement, dont les données sont précisées par une étude de terrain et un relevé assurés par le CPIE.

Objectifs

Au delà de l’aspect recensement des arbres remarquables du fait de leur âge, de leur forme, de leur histoire…, le CPIE s’est investi dans cette opération pour les objectifs environnementaux qu’elle revêt :

  • faire connaître la richesse patrimoniale végétale pour mieux la valoriser et la protéger
  • servir de base à des opérations de conservation des arbres
  • engager une initiative locale qui permettra de sauvegarder ou de participer à la reconstitution du bocage
  • proposer un véritable outil de gestion du paysage et de protection de la biodiversité et du patrimoine au service des collectivités, pouvant ainsi alimenter les documents d’urbanisme

tout en impliquant la population locale.

Description et résultats

Le CPIE met en œuvre deux actions majeures :

  • un concours photo des arbres remarquables à destination du grand public
  • un recensement des arbres remarquables à destination du grand public, des collectivités, des jeunes et des maisons de retraites

Le CPIE vérifie ensuite les données obtenues avant d’effectuer un relevé de terrain qui précisera : le nom français et latin de l’espèce, la localisation précise et le domaine d’implantation (public ou privé), le relevé descriptif, l’état sanitaire et l’origine du caractère remarquable (forme, dimension, âge…).

Les données sont cartographiées sous logiciel SIG. Elles sont régulièrement mises à jour.

100 arbres ont ainsi été répertoriés comme remarquables. 17 communes ont consulté cet inventaire durant la révision de leur PLU. 1 arbre est inscrit dans l’inventaire des arbres remarquables tenu par l’association ARBRES.

Atouts et limites

L’opération a connu une bonne participation de la population. L’inventaire réalisé est une première étape dans le recensement des arbres remarquables du territoire : les communes sont invitées à le poursuivre pour compléter la base de données gérées par le CPIE.

Partenaires techniques

  • Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, CAUE, Conseil général de Tarn et Garonne, ONF, DDAF, CRPF, ADASEA et l’association Campagne Vivante pour du conseil et le montage de l’opération
  • Pays Midi-Quercy, Actu-environnement, Graine Midi-Pyrénées pour la communication

Financeurs

  • Europe
  • Conseil régional de Midi-Pyrénées
  • Conseil général de Tarn et Garonne
  • Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy

Plan du site | Mentions légales | Contacts