Accueil du site > Nos thématiques > Sensibiliser les collectivités à l’efficacité énergétique des batiments

Sensibiliser les collectivités à l'efficacité énergétique des batiments

Porteur : UNION RÉGIONALE DES CPIE DES PAYS DE LA LOIRE
Région : Pays de la Loire
Mise à jour : lundi 25 octobre 2010
Année de fin de réalisation : 2008
Compétences mobilisées :
Connaissance, ingénierie - Sensibilisation, information
Thématique(s) associée(s) :
énergie - urbanisme - architecture

Résumé

Dans la région des Pays de loire, les CPIE ont sensibilisé une quarantaine de communautés de communes et de communes aux économies d'énergies à partir d'une analyse thermographique des batiments publics.

Il s'agissait de faire une démonstration pédagogiques auprès des élus et techniciens des collectivités sur l'importance des sources de déperdition thermique dans les batiments.

Contexte

Face à la forte augmentation du prix des combustibles fossiles, chacun réfléchit à une énergie de substitution. Or, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Alors qu’un investissement dans une installation « énergie renouvelable » conduit à des retours autour de 10 ans, un investissement lié à l’isolation d’un bâtiment a un retour autour des 2 à 3 ans ! Des économies importantes sont donc relativement faciles à obtenir rapidement dans ce secteur.

Les trois quarts des dépenses énergétiques à l’échelle des collectivités se situent dans le bâtiment. Le potentiel d’économie est de 30%.

Une bonne isolation thermique peut permettre de diminuer fortement ses émissions liées au chauffage.

C'est à partir de ce constat que les CPIE des Pays de la Loire ont souhaité sensibiliser les collectivités à l'efficacité énergétique des batiments publics.

Objectifs

  • sensibiliser les collectivités locales aux potentiels d’économies dont ils disposent
  • visualiser simplement les pertes énergétiques des bâtiments et vérifier la qualité des bâtiments neufs
  • disposer d’un outil d’entrée « pédagogique » pour engager une réflexion sur les économies d’énergie auprès des décideurs et des professionnels du bâtiment.

Description et résultats

Une quarantaine de collectivités ont été sensibilisées à partir de scéances de thermographies de batiments publics, réalisées principalement en milieu rural.

À chaque séance un chargé de mission de CPIE thermographiait un ou plusieurs batiment en présence d'un technicien et d'un élus de la collectivité.

L'étude des clichés ont permis d'identifier et de concrétiser les lieux et les causes de déperditions énergétiques.

Un rapport présentant l'analyse des images thermiques effectuées et les pistes d'optimisation et d'amélioration de la performance énergétique était systématiquement remis à la collectivités.

C'est près de 140 batiments publics qui ont été ainsi servi de support au programme de sensibilisation.

Atouts et limites

Atouts

la photographie thermique est un outil concret, illustratif et pédagogique d'identification des déperditions thermiques.

 

Limites

Les séances de photographie thermographique sont tributaires de la météorologie et ne peuvent avoir lieu que le matin très tôt et en hiver, quand l'amplitude de température est très importante entre l'air extérieur et le batiment à photographier.

Financeurs

Électricité de France, dans le cadre d'un partenariat national avec l'Union nationale des CPIE

Ademe

Région Pays de la Loire

Participation des collectivités concernées


Plan du site | Mentions légales | Contacts